Le cirque de Mafate

Publié le par gentle13

280px-Mafate_depuis_le_Maido_Ajoncs.jpg

 

 

Aujourd'hui je vous amène vers le cirque de Mafate :

Il semblerait que le cirque de Mafate appelé autrefois cirque de la Rivière des Galets, n'ait pris son nom de Mafate qu'à la fin du XIXe siècle.

Il existe plusieurs hypothèses pour l'origine de ce nom[1] :

  • un dérivé du mot Malgache Mafack qui veut dire quelque chose comme « qui pue », en référence à une source aux odeurs de soufre ;
  • un dérivé de l'adjectif malgache Mahafaty, dont la signification serait « qui tue, dangereux », en référence à l'aspect périlleux des déplacements à cet endroit à l'époque ;
  • le cirque devrait son nom à un chef marron Mafate qui s’y était réfugié du temps du « marronnage ».

Cette dernière hypothèse semble étayée par l'ouvrage Histoire de l'esclavage à l'île Bourbon[2] qui évoque que de nombreux esclaves marrons « [...]formèrent des villages défendus [...] sous la conduite de chefs autoritaires. Certains de ces derniers se seraient revêtus du titre de manjakes, synonyme de roi chez les malgaches. Il semble même qu'ils auraient pris des noms de guerre : Mafate (qui cause la mort), Tsilaos (invaincu). »

On retrouve également dans le cirque de nombreux sommets/villages/lieux-dits portant le nom de marrons, tels que le piton Cimendef ou le piton d'Anchaing.

Publié dans anthologie

Commenter cet article

daniel 13/11/2013 19:48


j'aime beaucoup ce que tu écris ; cela me permet de voyager mais surtout d'assouir ma curiosité;


merci pour cette escapade


à bientôt


daniel

gentle13 07/01/2014 06:58



Bonjour Daniel merci de ta visite, je ne suis plus vraiment présent sur la blogosphère en ce moment, peut être par manque d'inspiration ou simplement du fait que je n'ai plus trop l'envie.


Je te souhaite une bonne année 2014



honorius 05/11/2013 13:56


Interessant et joli endroit. Amitiés du vieux sorcier