Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog anthologie

Le cirque de Mafate

30 Octobre 2013 , Rédigé par gentle13 Publié dans #anthologie

280px-Mafate_depuis_le_Maido_Ajoncs.jpg

 

 

Aujourd'hui je vous amène vers le cirque de Mafate :

Il semblerait que le cirque de Mafate appelé autrefois cirque de la Rivière des Galets, n'ait pris son nom de Mafate qu'à la fin du XIXe siècle.

Il existe plusieurs hypothèses pour l'origine de ce nom[1] :

  • un dérivé du mot Malgache Mafack qui veut dire quelque chose comme « qui pue », en référence à une source aux odeurs de soufre ;
  • un dérivé de l'adjectif malgache Mahafaty, dont la signification serait « qui tue, dangereux », en référence à l'aspect périlleux des déplacements à cet endroit à l'époque ;
  • le cirque devrait son nom à un chef marron Mafate qui s’y était réfugié du temps du « marronnage ».

Cette dernière hypothèse semble étayée par l'ouvrage Histoire de l'esclavage à l'île Bourbon[2] qui évoque que de nombreux esclaves marrons « [...]formèrent des villages défendus [...] sous la conduite de chefs autoritaires. Certains de ces derniers se seraient revêtus du titre de manjakes, synonyme de roi chez les malgaches. Il semble même qu'ils auraient pris des noms de guerre : Mafate (qui cause la mort), Tsilaos (invaincu). »

On retrouve également dans le cirque de nombreux sommets/villages/lieux-dits portant le nom de marrons, tels que le piton Cimendef ou le piton d'Anchaing.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> j'aime beaucoup ce que tu écris ; cela me permet de voyager mais surtout d'assouir ma curiosité;<br /> <br /> <br /> merci pour cette escapade<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> daniel<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Daniel merci de ta visite, je ne suis plus vraiment présent sur la blogosphère en ce moment, peut être par manque d'inspiration ou simplement du fait que je n'ai plus trop l'envie.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne année 2014<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Interessant et joli endroit. Amitiés du vieux sorcier<br />
Répondre